Vêtements & élégance. 1800-1900

17février 2024
22juillet 2024

Dans le cadre de la saison culturelle Des Habits et nous

Conçu à l’origine pour protéger l’homme des intempéries, le vêtement se transforme au fil du temps. D’utilitaire, il va devenir décoratif et attrayant. La manière de se vêtir renvoie à la notion de mode, répondant aux goûts d’une époque, d’une région, d’une classe sociale. L'habit est aussi porteur de sens – autorité, pouvoir, métier, condition – et le dicton « l'habit fait le moine » questionne la réalité de ces apparences. La mode foisonnante du 19e siècle traduit les transformations d’une société qui s’enrichit et s’industrialise. L’exposition Vêtements et élégance. 1800-1900 propose, au fil des salles, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie.

Publié le 12 février 2024