Chroniques d'une abbaye

4Mar 2024 8déc 2024
Chroniques d'une abbaye :  les instruments de chirurgie utilisés au Moyen Age
Parcours permanent

Autour de l’église abbatiale de Saint-Antoine, une histoire mouvementée se dévoile. Depuis l’arrivée des reliques au XIe siècle jusqu’à l’âge d’or et au déclin des Hospitaliers de Saint-Antoine ; c’est une histoire religieuse et politique qui s’écrit, en même temps qu’une histoire des soins et de la médecine. Plongez à la découverte de ce patrimoine unique avec le parcours Chroniques d’une abbaye. Des audioguides sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée pour une visite intuitive et enrichie de nouveaux contenus.

Retrouvez le film 3D « Saint-Antoine au temps des bâtisseurs, 1070-1490 » et plongez au cœur du chantier de construction de l’église abbatiale.

NOUVEAU : au fil de votre visite découvrez, à partir du 18 mai 2024, quelques-unes des pièces maîtresses de la collection de costumes historiques du musée. Princes et nobles dames vous attendent au détour des salles !

Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère

L'exposition permet de comprendre l’extraordinaire histoire des hommes à l’origine de l’Abbaye et du bourg attenant autour des reliques d’Antoine Le Grand.

Du premier prieuré aux puissants hôpitaux dédiés aux malades du feu Saint-Antoine ; du bourg rural à la cité florissante et éclairée des derniers abbés, le parcours muséographique permet de découvrir en famille cette histoire pluriséculaire.

Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Le Noviciat

Dossier de presse du parcours permanent Chroniques d'une abbaye

Présentation de certains objets de l'exposition par les médiatrices du musée