Projection scénographique parcours permanent

Le projet scénographique

Le projet scénographique, conçu par Mélanie Claude (agence Scèn’Art), propose une pleine immersion dans l’univers des frères Champollion au 19e siècle.  Au fil du parcours, une alternance harmonieuse entre espaces restitués et sections thématiques joue sur la complémentarité.

La scénographie exploite l’ascension dans la maison pour signifier l’élévation fulgurante des deux frères. Elle déploie toute la palette des dispositifs et utilise tour à tour, comme fil rouge, la recherche et son bouillonnement, la démarche pluridisciplinaire des Champollion, et enfin la redécouverte de la civilisation égyptienne et l’émerveillement qu’elle suscite.

Le défi scénographique réside dans la mise en scène de la recherche, comme vocation des deux frères. La présentation de la collection rend tangible cette passion commune, ses quêtes et ses tâtonnements.  L’omniprésence des livres rappelle l’amour des Champollion pour les publications.

Un film, un théâtre d’optique, une maquette, des dioramas, des ambiances sonores, des projections et divers outils multimédias transportent le visiteur. Développés avec des conseillers, en convoquant des sources archivistiques et iconographiques, le parcours offre aux visiteurs cohérence et exactitude scientifique. Cette exigence répond à une volonté de proposer aux publics une vision plurielle et contrastée de la recherche et de l’égyptologie.