Les géographes inventent les Alpes. Deux siècles de géographie alpine

15déc 2001 6jan 2003

Chaque fois qu’il est question des Alpes dans les expositions et les publications, on recourt systématiquement aux travaux de géographes grenoblois. Est-ce dire que la géographie alpine est grenobloise ou que l’on n’ait pas su rechercher ailleurs d’autres connaissances géographiques ? Cette exposition se donne pour objectif d’imaginer comment raconter au large public deux siècles de géographie alpine. Quelle définition donner à la géographie alpine ? Quelle en fut la genèse ? Comment cette géographie s’est affirmée à Grenoble dès le début du XXe s. ? Quels en sont les acquis ? Quelle est sa place dans les sciences humaines ? Avec quel avenir ? Telles sont les questions qui trouvent réponse dans cette exposition.