Hommage aux paysans de montagne. Photographies de Jean-Pierre Bonfort

6avr 1995 30Sep 1995

Jean-Pierre Bonfort vit et travaille en Dauphiné depuis longtemps. "Choqué et ému de la disparition de l’agriculture de montagne", ce photographe réputé et reconnu a entrepris un travail de reportage sur les paysans de montagne. Son champ d’investigation ne se limite pas aux Alpes : l’Espagne, l’Italie, le Maroc sont également présents dans cette vaste fresque qui veut montrer l’universalité du travail de l’agriculteur soumis aux contraintes de l’altitude. Ce projet, qui lui a rapporté le prix de la Villa Médicis hors les murs en 1990, se concrétise par cette exposition de 60 photographies articulée en trois grandes parties : portraits d’hommes et de femmes ; champs de la montagne ; cabanes, chalets et bergeries.