Les années noires. La répression à Grenoble durant l'occupation

28avr 1993 1jan 1994

De juin 1940 à août 1944, les français se trouvent confrontés à un terrible engrenage : alors que l’occupant allemand souhaite tirer le plus grand profit de sa victoire, que le gouvernement de la France de Vichy pactise et collabore avec l’Allemagne, certains hommes, d’abord isolés, refusent la défaite et la loi de Vichy. Les affrontements se multiplient, la répression se durcit, la Résistance s’organise progressivement. Comment les Grenoblois ont-ils réagi ? Comment ont-ils vécu ces années noires ? C’est cette période peu connue que cette exposition sur la répression à Grenoble pendant l’occupation, évoque.

Elle préfigure la création, en 1994, du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.