De pain et d'espérance. 1788 - 1988

Grenoble et le Dauphiné à la veille de la Révolution

7juin 1988 1oct 1989

Il est de la mission du Musée dauphinois de s'intéresser plus à la diversité de nos cultures régionales qu'aux grands faits historiques. Cette orientation ne le dispensait pas pour autant de s'associer à la célébration du bicentenaire de la Révolution en Dauphiné (1989). Elle lui faisait un devoir d'approcher cette riche période de notre histoire en recherchant, par-delà les faits bien connus, toute la profondeur humaine de la société dauphinoise. Qui étaient ces hommes et ces femmes, paysans ou artisans des villes, pauvres ou privilégiés, qui devaient s'animer, en cette fin du XVIIIe siècle, pour annoncer les bouleversements de 1789 ? C’est à ces questions que cette exposition tente de répondre.