Un garçon souriant court dans le jardin fleuri du musée.

Jeunes et familles

Le Musée Champollion vous invite à la découverte du musée en famille !

Pratique

• Le Musée Champollion est entièrement accessible en poussette. Une poussette maximum par groupe est conseillée afin de respecter les jauges de sécurité dans le musée.
  • Vous trouverez également une table à langer dans les sanitaires.
  • Pique-nique : le musée ferme ses portes entre 12h30 et 13h30, le parc du musée est ouvert de 8h à 18h30 d’avril à octobre et de 8h à 17h30 de novembre à mars (fermé les lundis et le 1er mai).
  • Retrouvez toutes nos informations pratiques ici.

Livrets jeux

• Livret jeu du réseau des musées départementaux

Retrouvez à l’accueil du musée le livret jeux du réseau des musées départementaux : une nouvelle offre ludique pour découvrir les musées en s’amusant, à destination des enfants de 5 à 12 ans : mots-codés, devinettes, jeux d’observation, coloriages... Mis à disposition gratuitement à l’accueil du musée, vous pouvez faire tamponner ce livret et récupérer une récompense au bout de 3, 6, 11 musées visités !

Cliquez ici pour plus d’information.

• Livret jeu Sur les pas des frères Champollion

Le musée Champollion lance également son livret pédagogique à destination des enfants de 7 à 12 ans Sur les pas des Champollion. Les dieux égyptiens ont joué un mauvais tour à Jean-François et Jacques-Joseph Champollion… Ils ont mélangé toutes leurs recherches. Suis les traces des deux chercheurs et deviens leur assistant égyptologue. Observe bien les indices dans le musée et résous ses mystères : jeu des différences, écritures, animaux d’Égypte… Deviens un véritable chercheur du 19ème siècle !

Les ateliers

Durant les vacances scolaires, des ateliers sont organisés pour découvrir le Musée Champollion et s’initier à l’égyptologie dans les pas des frères Champollion :

• Initiation à l’écriture hiéroglyphique : pour découvrir les grands principes de l’écriture égyptienne.
  • Dans le bureau du chercheur : pour copier des antiquités égyptiennes à la manière du 19ème siècle : dessin, calque, moulage, estampage, …

Découvrez les dates des prochains ateliers dans l’agenda du musée

Réservation obligatoire à l’accueil du musée au 04 57 58 88 50 ou à musee-champollion@isere.fr.

• 1h30, atelier précédé d’une petite visite du musée
  • 3.80€ par enfant (chèque ou espèces)
  • A partir de 7 ans

Les spectacles et animations

Le Musée Champollion propose de nombreux spectacles conçus pour les enfants et les familles. Vous pouvez retrouver notre programmation ici .

Pour information

• Les animaux ne sont pas autorisés dans l'enceinte du musée.
  • Pour la bonne conservation des œuvres d’art, les normes préconisent une température de 20 °C. Par temps de canicule, cette température peut vous paraître basse, néanmoins, elle est constante toute l’année dans les salles d’exposition.