Chevaliers de l'an mil au lac de Paladru. Fouilles de Charavines

10oct 1993 30mai 1996

Vers 1000 après J.-C., de mystérieux colons s’intéressent au petit lac de Paladru. À 500m d’altitude, un peu à l’écart des principales voies de communication et perdu dans l’épaisse forêt médiévale, le pays de Paladru n’a été habité que très sporadiquement au Néolithique, il y a 5000 ans puis à l’époque romaine. Pour la première fois, des hommes s’installent de façon durable dans l'habitat fortifié de Colletière, englouti par une remontée des eaux, après trente ans d'occupation vers 1040 de notre ère. Les habitants quittent les lieux abandonnant ainsi aux profondeurs du lac leurs biens et leurs maisons. Qui étaient-ils et d’où venaient-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond cette exposition.