Art et architecture. Problèmes et bilan du 1%

1déc 1972 31jan 1973

Le "1%" est une subvention que l’État accorde pour la décoration des bâtiments scolaires. Plusieurs établissements scolaires en ont bénéficié avant 1972 : le bloc scientifique du lycée Stendhal, le C.E.S. Fantin-Latour, Mistral, etc. Cette subvention a suscité des controverses, notamment à cause de craintes concernant la liberté d’expression. Aussi, le Musée dauphinois propose-t-il une réflexion autour des problématiques liées à cette subvention et tente d’en dresser le bilan. À cette fin, l’exposition rassemble, autour de trois spectacles audio-visuels, une présentation, dûment documentée et illustrée en 52 panneaux, de réalisations dans 70 villes françaises, le tout agrémenté de maquettes.