La main du gantier

26oct 1978 1déc 1986

Bien qu’aujourd’hui en déclin, la ganterie est présente à Grenoble depuis 1342 et connaît son apogée vers 1870. Évoquer la ganterie dauphinoise c’est aussi mesurer l’importance de l’invention de X. Jouvin : la mise au point de ses gabarits, la célèbre "main de fer", qui entraina une profonde transformation de l’artisanat et aboutit à la création de la première "usine à gant" par V. Perrin. L’exposition ne privilégie pas uniquement cette histoire, ni le gant comme résultat d’une série de gestes et de techniques, elle s’intéresse tout autant aux ouvriers et à leur mémoire. C’est un hommage à la main de l’ouvrier, conditionnée et usée dès l’enfance, qui n’a pour but que d’embellir et protéger par le gant… d’autres mains.