Nos villages ont cinq mille ans

18juin 1995 22oct 1995

Exposition itinérante.

Après la maitrise du feu, il y a 500 000 ans, la révolution néolithique est une étape essentielle dans l’histoire de l’humanité : l’Homme se sédentarise, forme les premiers villages et devient pasteur-agriculteur. La petite communauté qui s'installe sur les bords du lac de Paladru (site de Charavines) vers 2750 avant J.-C. réunit une cinquantaine de personnes et s'organise autour de six maisons de bois. Elle abandonnera le village, un siècle plus tard, en raison d'une remontée brutale du niveau du lac. L’exposition présente une sélection des plus de 10 000 objets conservés par les eaux du lac - outils, ustensiles domestiques, tissus, etc. – autour d’une reconstitution de l’habitat et de son environnement.