Caractères d'altitude. Portraits sonores et photographiques des écrins

Du
18oct 2013 12mai 2014
Affiche de l'exposition
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Comment vivre aujourd’hui la montagne dans un parc national ? Quarante ans de présence active du Parc national des Écrins ont-ils modifié les mentalités et les comportements ? Quelle place les politiques de protection de la nature accordent-elles à l’homme et au patrimoine culturel ? Pour tenter d’y répondre, des ethnologues et des artistes ont parcouru le massif aux sept vallées.
De leurs enquêtes est née cette exposition.

Dans le cloître de Sainte-Marie d’en-Haut, des photographies panoramiques évoquent les hauts sommets : le Bec de l’Homme, la Meije, l’Olan, le Rateau, la Barre des Écrins, etc. Au coeur de cette carte imaginaire retentit la création polyphonique de Pascal Perrot qui se nourrit des paroles collectées par le Parc et le Centre de l’Oralité alpine.


Le visiteur est sollicité par ce “cinéma pour l’oreille” composé de témoignages de professionnels de la montagne. Dans les galeries du cloître, des portraits photographiques provoquent une rencontre avec les habitants des Écrins. Ils invitent à franchir le seuil des salles d’exposition attenantes pour partager leur récit de vie, en une trentaine de portfolios sonores réalisés par les enquêteurs et photographes Céline Bernard, Laurent Cistac, Caroline Fontana, Katia Kovacic, Kiyé Simon Luang, Adrien Perrin, Jean-Pierre Vallorani, Vincent Verrier et Gérald de Viviès.


Ces caractères d’altitude se livrent en toute liberté et nous parlent d’une montagne humaine, où la protection de la nature intègre aussi sa part culturelle. Ils invitent ainsi à s’interroger sur les missions du Parc et sur le renouveau attendu de cette institution, à la faveur de son anniversaire.

Exposition réalisée par le Musée dauphinois, le Parc national des Écrins et le Centre de l’Oralité alpine (Conseil général des Hautes-Alpes), avec le concours des Conseils régionaux Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le partenariat de la société Visio-Technic.


Après le Musée dauphinois, l’exposition partira en itinérance dans différents lieux du Parc.