Le cinéma a cent ans ! Cent ans de cinéma en Isère

21avr 1994 1oct 1994

1995 : le cinématographe a cent ans. Cet événement international est aussi régional puisque l'invention des frères Lumière, mise au point en 1895 à Lyon, fut exploitée dès le printemps suivant dans le département de l'Isère. Les forains popularisent le cinématographe naissant dès 1896 à Vienne et à Grenoble.
L'engouement est tel que cafés, clos et hôtels proposent des projections à leurs clients. En 1913 est inauguré à Grenoble le premier théâtre cinématographique : Le Familia. Ce divertissement populaire investit alors les banlieues et les campagnes. L’exposition est un hommage aux femmes et aux hommes qui ont diffusé le cinéma en Isère, leurs histoires forment un chapitre de la grande histoire du cinéma.