Corps de classe. Une création photographique de Catherine Poncin

31Mar 1999 31oct 1999

Création photographique de Catherine Poncin d'après les travaux de Paul et Frédéric Cristille (1880 - 1914).

En 1996, l’abbé Rendu, curé de Sappey-en-Chartreuse, fait don au Musée dauphinois d’une collection exceptionnelle de 2800 photographies réalisées entre 1884 et 1914 par les frères Cristille, établis au Sappey. Scènes de la vie quotidienne, familiale ou professionnelle, le fonds est surtout riche de nombreux clichés d’écoles. Regroupés autour de leur maître, classés et alignés selon les tailles et les âges, les regards figés le temps d’un cliché, ces « corps de classe » livrent un précieux témoignage. Le musée a confié à Catherine Poncin le soin de porter son regard de photographe et de plasticienne sur les travaux des Cristille afin de révéler le secret de ces visages et de ces corps muets.