Villages de Roumanie. Identité en péril

26juin 1989 31oct 1989
Affiche de l'exposition

Avec la destruction de ses villages et la "systématisation rurale", le régime roumain engage, à la fin des années 1980, de façon pernicieuse – et sans doute terriblement efficace – un programme de déstabilisation des cultures paysannes et des minorités ethniques. Plus ou moins avouée, la perspective est bien de créer une société rurale "homogène", installée dans des agro-villes, visant, de fait, les cultures et les hommes. Ni manifeste, ni critique idéologique, cette exposition présente l’exceptionnelle richesse et la grande diversité du patrimoine rural roumain en péril tout en permettant à chacun de mesurer l’ampleur du drame et de mieux saisir la place éminente du patrimoine dans toutes les cultures humaines.