Retour en Queyras. Le défi 1685 - 1985

1oct 0085 1juin 1986

Depuis les années soixante et pour la première fois dans l’histoire du Queyras, le départ de ses habitants vers les plaines, les villes ou les pays lointains s’est arrêté. Le tricentenaire de la Révocation de l’Édit de Nantes est l’occasion de les inviter à se retrouver.
Cette exposition évoque, sur une période de trois siècles, la mémoire de ceux qui sont partis et parfois revenus à travers le cas de huit personnes d’hier et d’aujourd’hui, semblable à celui de centaines d’autres Queyrassiens. Ces histoires de vie, recontextualisées afin de mieux comprendre la décision du départ et du retour, montrent combien la notion de défi explique pourquoi les Queyrassiens sont partis, sont revenus ou sont restés.