Imprégnations. Mélanie Berger

Dessin. Peinture. Installation

20oct 2023 7jan 2024

Lauréate du prix Art contemporain du Département de l’Isère en 2022, Mélanie Berger a été accueillie deux mois durant en résidence artistique à Moly-Sabata, sur les rives du Rhône à Sablons (Isère). L’environnement naturel et sauvage du site, la lumière changeante du fleuve et la richesse des rencontres qui s’y tissent constituent des sources d’inspiration renouvelées pour sa pratique plastique autour du dessin.

L’oeuvre "Imprégnations" est le fruit de ce travail. Les lieux ont infusé dans cette réalisation en offrant un cadre propice à la rencontre du papier et de la couleur. Jouant sur les superpositions et les plis, Mélanie Berger travaille le papier, l’imprègne d’huile de lin, de pigments et de kaolin qui en modifient sa structure et son toucher, livrant un rendu coloré d’une grande poésie.

Assemblés dans trois grandes boîtes en peuplier, les éléments constitutifs d’Imprégnations sont présentés en dialogue avec des études réalisées préalablement. Une présentation qui donne l’occasion au musée d’évoquer le prix départemental Art contemporain décerné chaque année à un artiste ayant un lien avec l’Isère, lui offrant la possibilité d’une résidence à Moly-Sabata, la plus ancienne résidence d’artistes en activité en France.

Exposition présentée dans la Grande galerie du musée.

Musée Hébert
Chemin Hébert - 38700 La Tronche