Les millénaires de Dieu. Une vieille histoire pleine d'avenir

25nov 2000 31déc 2001

Croyant ou athée, les religions font partie de notre culture et il est difficile d’en ignorer l’histoire. Quatre mille ans de rites, de foi et d'histoire : aucun domaine de la vie publique et privée n’échappe aux références religieuses dont on a souvent perdu le sens. Cette exposition propose une réflexion sur la place et le rôle du sentiment religieux dans les sociétés occidentales contemporaines. Un regard laïc porté sur les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Une réflexion ouverte sur les nouvelles croyances et spiritualités. Car si tout convergeait au milieu du XXe siècle pour laisser croire à la mort de Dieu, on assiste à une prolifération de nouvelles croyances.