Icônes roumaines sur verre. Art sacré populaire des XVIIIe et XIXe siècles

Collection du Musée Tarii Crisurilor / Oradea

13déc 1991 27avr 1992

Exposition itinérante. En partenariat avec le Muzeul Tàrü Crisurilor.

Entretenant des liens ethniques et linguistiques étroits avec les pays latins, la Roumanie fait partie intégrante de l’Occident. Pourtant sa situation géographique sur la Mer Noire et son rattachement à l’Église orthodoxe grecque au Xe siècle la rapproche de l’Orient. La Roumanie est ainsi le seul pays latin de religion orthodoxe. Cette influence religieuse a contribué à développer un art presque exclusivement religieux, basé sur la peinture murale et les icônes. L’icône, ou « image », est un art sacré très théorique et codifié, mais n’empêchant pas l’originalité du peintre à s’exprimer. Elles arrivent à la fin du XVIIe siècle en Transylvanie, région de la Roumanie, sous la forme particulière d’icônes sur verre.