Quelle mémoire pour demain ?

27oct 1989 1Sep 1990

Peut-on imaginer un temps où l’homme, ayant recouvré toute la mémoire des siens, n’aura plus besoin de musées ? Ce temps, s’il doit venir, n’est pas encore là. Aussi les musées continuent-ils d’accueillir les traces de la vie passée, et leurs conservateurs de se demander quotidiennement que faut-il conserver, que faut-il acquérir ? Prévisibles ou non, ces choix, obéissant à de multiples raisons (recherches, opportunités, sauvetages, dons, achats…), sont déterminants car ils engagent le musée dans tous les domaines de son action présente et à venir. Cette exposition présente des exemples de toutes les formes d’acquisition réalisées au Musée dauphinois depuis sa création et pose les questions qu’elles soulèvent.