Arts populaires du Tyrol. Collection du Tiroler Volkskunst Musem. "La maison paysanne"

15nov 1975 10juin 1976

Le Tyrol et sa culture traditionnelle sont aujourd’hui à cheval entre deux pays : l’Autriche et l’Italie. Le propos de cette exposition est de présenter les manifestations de l’art populaire tyrolien les plus spectaculaires sans tenir compte de ce découpage. Chacun des objets présentés montre qu’à travers une indéniable unité et la fierté d’être tyrolien, chaque vallée a gardé sa propre originalité et ses propres traditions, que ce soit dans son folklore, sa langue ou sa façon de construire ses maisons. Dans cette expression populaire qu’est le mobilier traditionnel apparaissent à la fois les connivences et en même temps les contrastes, traductions matérielles et vivantes de la façon dont chacun envisage la vie.