L'homme et les Alpes

9oct 1992 17jan 1993

À l’heure de la construction de l’Europe et du rapprochement des régions frontalières, il est important de rappeler que la levée des barrières douanières n’est qu’un épiphénomène dans l’histoire des cultures humaines et alpines en particulier. Les montagnes, dit-on souvent dans les Alpes, séparent certes les eaux, mais ont toujours rapproché les Hommes. Cette exposition propose, dans une posture de renouveau vis-à-vis de la muséographie traditionnelle, un voyage en 27 étapes au-delà des apparences et des idées reçues, une découverte de l’originalité des cultures alpines, un spectacle nourri d’histoire et d’actualité, mais toujours ouvert sur les questions que pose le devenir de la montagne et de ses habitants.