Eux et nous. Deux moments de la préhistoire régionale

1oct 1989 10mai 1990
Affiche de l'exposition

Exposition itinérante. En partenariat avec le Centre de Recherches Préhistoriques du Vercors.

Comment transformer un simple caillou en arme redoutable ou en outil ? À première vue, rien de compliqué ! Ne suffit-il pas de casser la pierre et de choisir les éclats selon ses besoins ? En réalité, la taille du silex fait appel à des techniques précises et complexes qui ont évolué tout au long du Paléolithique. À travers neuf modules d'exposition, c’est à la fois l’environnement, la lente colonisation des massifs alpins par l’Homme et la diversité des civilisations qui s’y sont développées au cours des temps préhistoriques, qui y sont présentés. Depuis le Paléolithique, temps des chasseurs-cueilleurs, au Néolithique, temps des pasteurs-agriculteurs, cette exposition invite à la découverte des premiers Hommes.