Les Celtes et les Alpes

13fév 1987 31mai 1987

L’Âge du Fer marque la naissance de l’entité spécifique du premier peuplement alpin permanent et largement implanté. La montagne, par ses ressources et ses contraintes, a modelé ces communautés, dans un équilibre précaire entre l’homme et la nature. L’archéologie dévoile des productions originales, témoins de richesses matérielles et d’habileté manuelle. Des nécropoles de l’Oisans à la traversée d’Hannibal à dos d’éléphants, cette exposition fait découvrir aux visiteurs la richesse archéologique des vestiges laissés par ces Gaulois, entre 700 et les débuts de notre ère. Elle témoigne de leurs efforts pour aménager et lutter contre une nature hostile, sans négliger le besoin de communiquer avec leurs voisins.