Passion bergers, cloches et sonnailles. Usage et fabrication

12Mar 1992 15juin 1992

Exposition itinérante.

Les sonnailles et les cloches sont intimement liées à l’élevage. Elles accompagnent la vie du troupeau, rythment sa vie et aident à la garde et à la conduite des bêtes mais sont aussi la fierté du berger, les plus belles étant sorties pour les transhumances. Celui-ci les choisit une à une en fonction de la "musique" qu’il veut faire naître du troupeau. Cette exposition évoque la passion des bergers pour les cloches et les sonnailles qui vibrent avec leurs troupeaux. Depuis leur fabrication, en passant par leurs utilisations pratiques et symboliques, du Val d’Aran au Val d’Aoste en passant par la Provence et le Vercors, l’exposition invite à découvrir ces objets particuliers, reflets d’un monde et d’une culture.