1953-2013 : Arcabas, 60 ans à Saint-Hugues

7juin 2013 31jan 2014
Affiche de l'exposition temporaire "Arcabas, 60 ans à Saint-Hugues"

1953-2013 : Arcabas, 60 ans à Saint-Hugues

En 2013, soixante ans après l'inauguration de l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse investie par Jean-Marie Pirot, il convenait de s'interroger sur ce qui a rendu cette réalisation possible. On la doit à la rencontre de trois personnalités exceptionnelles. Avec son projet de jeune artiste, Jean-Marie Pirot sut séduire l'abbé Raymond Truffot, dont la force de conviction conquit Auguste Villard, maire et conseiller général de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Rien ne semblait devoir disposer ces trois hommes, d'opinions et d'horizons divers, à se lancer dans pareille aventure ! Ces trois personnages-là se sont donc rencontrés ; et, le projet défini, ils se sont liés au-delà, bien au-delà de ce que les simples mots peuvent définir.

Quelques dessins préparatoires, photos, extraits de presse, le premier guide de l'église viennent illustrer cette épopée.

Musée Arcabas en Chartreuse
Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse