Sacrés rubans (!)

Carte blanche à rébecca (!) fabulatrice

15fév 2024 14oct 2024
Exposition temporaire

Pour la troisième année consécutive, le musée invite un artiste à prendre possession des lieux et à traduire ce que le site lui inspire avec sa sensibilité, son regard et sa pratique artistique.

Pour cette carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice, artiste grenobloise, vient convoquer les rituels funéraires de différentes traditions religieuses. Elle mêle pratiques sacrées et profanes. Elle se nourrie des références de l’histoire de l’art et des arts populaires. À partir d’un matériau original, la bretelle de soutien-gorge qu’elle récupère parmi les stocks invendus de grandes marques de lingerie, l’artiste enrubanne des objets du quotidien. Elle greffe et transforme du mobilier hors d’usage. Avec ses rubans chatoyants, elle vient redonner corps aux disparus. Elle guide notre regard sur des endroits inattendus et révèlent le sens des lieux.

Avec beaucoup de douceur et de délicatesse, elle sublime l’omniprésence de l’absence.

Ces installations sont à découvrir jusqu’au 14 octobre 2024 et s'accompagnent d'une riche programmation à découvrir ici.

Cette Carte blanche #3 s’intègre dans la saison culturelle Des habits et nous portée par le Département de l'Isère.

Musée archéologique Saint-Laurent
place Saint-Laurent