Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki

14juin 2018 1oct 2018
Affiche Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki

Dans le cadre de l’Année du Japon en Isère, Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme présente l’exposition Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki du 14 juin au 1er octobre 2018.

Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques sont lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, faisant des dizaines de milliers de morts. Les témoignages photographiques de ces évènements sont extrêmement rares. Comment exprimer les souffrances, les destructions et le désarroi face aux effets de cette arme nouvelle ? En 1974 l’envie de témoigner pousse un homme à utiliser le dessin pour raconter ce qu’il a vécu à Hiroshima trente ans auparavant. Il l’envoie à la chaine japonaise NHK, qui lance un appel à témoin : elle reçoit plus de 3600 dessins qui libèrent enfin les souvenirs et la parole.

Précieux et fragiles, les dessins originaux sont conservés au Mémorial de la Paix de Hiroshima et au Musée de la Bombe atomique de Nagasaki au Japon. Le public européen les découvre pour la première fois en 2017 ; le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme à la chance de présenter à son tour les dessins des hibakusha, ces survivants devenus symboles de paix.

Une riche programmation est proposée autour de l’exposition : ateliers manga, conférence, ou encore grande soirée autour de la culture nipponne attendent le public du musée !

L’exposition a été réalisée conjointement par le Centre Joë Bousquet et son Temps et les Archives nationales, avec le soutien exceptionnel du Musée Mémorial de la Paix de Hiroshima et le Musée de la Bombe Atomique à Nagasaki.