Résidence Micro Folie au Musée Arcabas en Chartreuse

Du
16novembre 2024
28novembre 2024
des enfants naviguent sur une tablette tactile pendant que des collections patrimoniales défilent sur l'écran de la micro folie © Jody Carter

La Micro folie est un dispositif numérique qui permet grâce à une projection grand écran et à des tablettes tactiles d’accéder à plus de 3000 œuvres issues des collections de musées prestigieux, comme le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée du quai Branly ou le musée d’Orsay, mais aussi de grandes institutions culturelles comme l’Institut du monde arabe ou encore le château de Versailles.

Ce musée numérique a été conçu par la Villette et sa diffusion est soutenue par le Ministère de la Culture. Son ambition est d’être une première étape de rencontre avec les œuvres et d’inciter à la découverte des musées autour de chez soi. 

Le dispositif accueilli au musée Arcabas fonctionnera selon deux principes

Le mode médiatisé avec un animateur : ce mode permet d’accueillir des groupes et de dialoguer autour des œuvres sélectionnées selon un programme ou une thématique définis à l’avance et en lien avec le musée. 

L’échange proposé par le médiateur s’appuie sur les jeux et compléments accessibles sur les tablettes individuelles de façon à être ludique et à permettre à chacun une appropriation à la fois personnelle et collective

Le mode collection : c’est une visite en libre accès dans une présélection d’œuvres organisées en collection. Il y a 12 collections, régionales, nationales ou internationales, dont celle consacrée aux arts de la mode et du textile des musées d’Auvergne Rhône-Alpes. Les toiles de jute d’Arcabas figurent dans cette collection ainsi que des œuvres d’autres musées du département de l’Isère.

Publié le 14 octobre 2024