À l'assaut des châteaux forts !

Les archéologues racontent

15nov 2024 21Sep 2025
Exposition à venir

À la lumière de 50 ans de recherches archéologiques conduites sur les fortifications en Isère, le Musée de l’Ancien Evêché propose d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le château au Moyen Âge !

Dans l'imaginaire collectif, le Moyen Âge rime avec puissant château fort doté de hauts remparts crénelés et solides tours de défense.

Or, cette période,
qui s’étend sur près de mille ans (Ve - XVe siècles), recèle des réalités très différentes quant aux châteaux qui ont pu exister. C'est ce qu'ont permis de révéler les travaux conduits depuis de nombreuses années par les archéologues médiévistes. Derrière l’appellation « fortification » ou « site fortifié », se cachent des réalités très différentes.

En Isère, les archéologues se sont intéressés dès les années 1970 aux fortifications. Des premiers sites fortifiés de hauteur de l’époque carolingienne aux maisons fortes, en passant par les mottes, les bâties et les bourgs fortifiés, l’étude de ces sites renouvelle en profondeur la connaissance de cette période.

À l’assaut des châteaux forts ! Une exposition qui parle d’archéologie et de patrimoine, dont l’approche et le contenu font écho au parcours permanent du musée, et où la muséographie intègre une dimension ludique et vivante : films d’animation, parcours et espace de jeux dédiés au jeune public. Mais encore un dispositif immersif qui plongera le visiteur au cœur de la grande salle de réception du Châtel de Theys, dont les décors peints du XIIIe siècle content les aventures de Perceval, chevalier de la Table ronde !