L’ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes
Boire a toujours été un enjeu culturel et symbolique. Aucune rencontre, célébration ou fête familiale ne peut se passer de breuvages ! Ainsi l’alcool, pour le meilleur ou le pire,est omniprésent dans notre histoire culturelle…
L’exposition du Musée dauphinois fait la démonstration que ses usages témoignent de la diversité des sociabilités rurales et citadines, le « vivre ensemble ».
Chartreuse, génépi, absinthe, gentiane, Cherry et tant d’autres, tous ces spiritueux dont la renommée dépasse largement nos frontières, sont nés sur ce territoire et résultent d’une alchimie de la flore alpine et de savoirs ethnobotaniques hérités de longue date. Les systèmes productifs - monastiques, domestiques, artisanaux ou industriels - appartiennent à notre patrimoine agro-alimentaire alpin. Mais un patrimoine bien vivant puisque aujourd’hui, relancées par les sports d’hiver et le tourisme de montagne, les distilleries en Dauphiné et en Savoie constituent l’un des fleurons de l’économie régionale.
Alors que la première fabrique s’installe à La Côte Saint-André en 1705, de nouveaux distillateurs transforment l’eau pure et les céréales du Trièves ou du Vercors en un whisky de haute montagne…
Grâce aux collections rassemblées exceptionnellement (les liqueurs ont donné naissance à une riche culture iconographique et matérielle) et à la collaboration des entreprises et de spécialistes, l’exposition approfondit la connaissance de la culture des alcools, les innovations résultant de l’histoire du goût et l’évolution des modes de consommation au cours des siècles (alcoolisme et dangers pour la santé).
Hors les murs, l’exposition sera l’opportunité de découvrir le réseau des producteurs contemporains qui perpétuent ces savoir-faire ou renouvellent - à l’ère de la mixologie - l’univers des boissons. Une exposition à déguster sans modération !
L'agenda de l'exposition
VISITE THÉMATIQUE
Dimanche 16 février 2020 de 11h à 13h
"L'alcool à double tranchant"
Animée par Maurice Dematteis, professeur d'addictologie au CHU de Grenoble-Alpes, centre ambulatoire de santé mentale et Didier Nourrisson, professeur émérite d'histoire contemporaine? Université Lyon 1 Claude Bernard, Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA).
Didier Nourrisson explique comment l'alcool commence sa carrière de boisson de santé dés le Moyen Age. Mais c'est avec la révolution industrielle au 19e siècle, que l'alcool devient une boisson de confort et de plaisir. Maurice Dematteis décrit le phénomène d'addiction à l'alcool et revient sur les risques que représente la consommation régulière pour la santé. Ce produit, à la fois source de convivialité et de souffrance, génère de l'ambivalence auprès de patients eux-mêmes ambivalents. A l'issue de cette discussion, des cocktails sans alcool seront servis par les barmen de La Mercerie, spécialistes de la mixologie, l'art de cuisiner dans des verres depuis plus d'un siècle.
Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 24 janvier.
VISITES GUIDÉES
DIMANCHE 7 AVRIL 2019
DIMANCHE 16 JUIN 2019
DE 11H À 12H
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION
Par un guide de l’Office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole.
Tarif : 3,80€.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Inscription au 04 57 58 89 01.
DÉGUSTATIONS
MERCREDI 17 AVRIL 2019
DE 19H À 21H
AU COEUR DES LIQUEURS
Par Gérard Fontana, directeur de la Distillerie Meunier.
Implantée au 19e siècle à Voiron, la Distillerie Charles Meunier & Successeurs est l’une des plus anciennes entreprises artisanales du Dauphiné. Elle s’est spécialisée en 1809 dans la distillation de plantes, principalement de génépi, végétal de prédilection pour lequel le fondateur Charles Meunier a trouvé un arôme particulièrement stimulant et parfumé.
La dégustation est précédée d’une visite de l’exposition.
En partenariat avec la Distillerie Meunier.
Gratuit sur inscription
au 04 57 58 89 01.
JEUDI 25 AVRIL 2019
DE 19H À 21H
QUAND LA POIRE S’INVITE AUX PLUS GRANDES TABLES
Par Sophie et Stéphane Jay, dirigeants de la Maison J. Colombier.
Joannès Colombier a fondé cette entreprise de production d’eau-de-vie de poire dans les années 1930 à Villette-de-Vienne. Elle a gagné très vite en notoriété grâce à Fernand Point, célèbre restaurateur de La Pyramide à Vienne, tombé sous son charme. Depuis 2006, Sophie et Stéphane Jay, arboriculteurs et distillateurs, perpétuent ce savoir-faire et fournissent de grandes tables de la gastronomie.
La dégustation est précédée d’une visite de l’exposition.
En partenariat avec la Maison J.Colombier.
Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01.
VENDREDI 24 MAI 2019
DE 19H À 21H
LA CHARTREUSE, DU SPIRITUEL AUX SPIRITUEUX
Par Philip Boyer, directeur du musée de la Grande Chartreuse.
Depuis le 17e siècle, les chartreux sont à l’origine des liqueurs aujourd’hui commercialisées par Chartreuse. En 2017 un septième site de production s’est créé à Entre-deux-Guiers, où les pères
distillent encore selon leur recette secrète. La société est reconnue Entreprise du patrimoine vivant depuis 2015 pour son savoir-faire unique, et vient de recevoir le titre de Site emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dégustation est précédée d’une visite de l’exposition.
En partenariat avec Chartreuse.
Gratuit sur inscription
au 04 57 58 89 01.
MERCREDI 19 JUIN 2019
DE 19H À 21H
BREUVAGES À SIROTER
Par Olivier Giffard, directeur de production chez Bigallet.
En 1872, Félix Bigallet crée à Lyon une fabrique de sirops et de liqueurs. Il est l’inventeur de la citronnade, toujours fabriquée de façon artisanale. En 1885, il emménage à Virieu-sur-Bourbre en Isère, dont sa famille et originaire. À savourer : sirops traditionnels et bio, vins aromatisés, crèmes et apéritifs à base de vin, liqueurs de plantes…
La dégustation est précédée d’une visite de l’exposition.
En partenariat avec Bigallet.
Gratuit sur inscription
au 04 57 58 89 01.
PRÉSENTATION
JEUDI 18 AVRIL
VENDREDI 19 AVRIL 2019
DE 14H30 À 15H30
HERBIER DES ALPES
Par Matthieu Lefebvre, chargé des collections botaniques.
Les richesses botaniques du Muséum de Grenoble dévoilées !
Venez admirer des planches d’herbier des 18e et 19e siècles, sur le thème des plantes médicinales et à liqueur, comme la gentiane jaune ou la vulnéraire.
Rendez-vous au Muséum [1 rue Dolomieu], bâtiment administratif (salle de réunion).
Tout public à partir de 8 ans.
Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01.
Publication
L’IVRESSE DES SOMMETS
EAUX-DE-VIE, LIQUEURS ET AUTRES BREUVAGES DES ALPES
Ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Cogne et de Chantal Spillemaecker
assistés d’Éloïse Antzamidakis et d’Elvire Bassé
Éditions Musée dauphinois, mars 2019, 144 pages, 20 €.
Chartreuse, génépi, absinthe, gentiane et tant d’autres noms sont des spiritueux emblématiques des Alpes. Quintessence de la flore de montagne, ils résultent des savoirs ethnobotaniques hérités de longue date. Qu’elles soient monastiques, domestiques ou industrielles, liqueurs et eaux-de-vie appartiennent au patrimoine agro-alimentaire alpin. Mais un patrimoine bien vivant puisqu’aujourd’hui, relancées notamment par les sports d’hiver, les distilleries en Dauphiné et en Savoie constituent l’un des fleurons de l’économie régionale. Bien après les premières fabriques installées il y a plusieurs siècles, de nouveaux distillateurs transforment aujourd’hui l’eau pure des glaciers en whisky ou gin d’altitude. Prolongeant l’exposition du Musée dauphinois, cet ouvrage rassemble les contributions des spécialistes d’une histoire du « boire », illustrée grâce à des collections publiques et privées souvent inédites. Cette iconographie témoigne de l’âge d’or de la publicité des boissons alcoolisées – avant la réglementation de leur usage – et de l’évolution des comportements, entre recherche du plaisir et interdit. Un ouvrage à consommer sans modération !
Architecture des distilleries en Isère
Un article de Christelle Four et Sophie Luchier, chargées d’inventaire dans le cadre de l’inventaire patrimonial des communes du Pays Voironnais.
Lire l'article
MUSÉE DAUPHINOIS
30 rue Maurice-Gignoux
38031 Grenoble cedex 1
Téléphone : 04 57 58 89 01