Montagne Défaite
Photographies Olivier de Sépibus
Avec Montagne défaite, Olivier de Sépibus arpente les Alpes pour saisir les mouvements intérieurs des glaciers et des roches, les failles, les brèches, les fractures, les lentes dislocations, les ruptures vives et les éboulements.
La masse d’apparence éternelle apparaît ici étrangement fragile et tourmentée, et sa présence solide semble appartenir à une étape provisoire de l’histoire terrestre.
Ses photographies actualisent notre imaginaire de la haute montagne en fixant frontalement l’état actuel de massifs alpins qui se défont lentement en désert de pierres, entraînant avec eux les rêves de conquête et d’héroïsme d’un homme « maître et possesseur de la nature ». Car, si nos représentations sont défaillantes,
elles peuplent toujours les présentoirs à cartes postales.
Olivier de Sépibus est né à Grenoble en 1969. Photographe, plasticien, artiste errant plutôt qu’artiste marcheur, il a d’abord travaillé pour un magazine d’escalade puis s’est consacré au photojournalisme. En 2004, il réoriente et déploie son travail artistique en développant de nombreux travaux personnels, en photographie, installation, dessin et petites architectures explorant ainsi nos rapports avec la nature et le vivant.Il vit aujourd’hui à Die.
Musée de l'Ancien Evêché
2 rue Très-Cloitres
38000 Grenoble
Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr