ROSE PALACE Viviane Rabaud
Du 5juin 2015 21Sep 2015

Audience TOUT PUBLIC
Type Installation d'art contemporain passée
Une installation de Viviane Rabaud
Viviane Rabaud nous explique sa démarche créative pour l’élaboration de Rose Palace :
"Comment s’insérer dans cet ensemble architectural et paysager, témoin d’au moins 10 siècles d’histoire de France et accueillant aujourd’hui le Musée de la Révolution française ?
Lorsque je me suis rendue au Domaine de Vizille, j’ai commencé par en visiter le musée. Musée d’art d’événements marquants de l’histoire, ou musée historique d’oeuvres d’art ?
C’est ce lien étroit entre l’art, l’histoire et ses représentations, déroulé tout au long du parcours comme au long des époques, qui m’a orientée progressivement vers cette proposition ; et c’est la salle de la République, résolument moderne, qui a motivé cette recherche sur l’idée d’anachronisme.
Si les idées de reliance, de contexte, de prolongement, de décalage, de rencontres,... sont centrales dans ma démarche, le Domaine de Vizille incarne un territoire propice pour déployer et tisser ce qui m’anime.
Dans ce parc, on ne visite plus une exposition, on se promène. Néanmoins, de multiples images et pensées s’invitent alors que je découvre ce parc, ces jardins, ce château ; l’imaginaire bat son plein.
Je viens perturber ce paysage propice à l’imagination. L’augmenter. Y poser un calque. Un calque décalé, anachronique... Et toujours donner forme à une vision contemporaine de l’histoire.
Pour ce projet, je choisis de donner corps à ce que j’appelle un instant de forme. Un instant de forme où s’entremêlent témoignages et relancements. Donnant à la fois une consistance au passé et un élan vers d’autres possibles. Une zone d’équation entre réminiscences et expansions. L’idée est ici de m’approprier la Bastille Saint-Antoine, symbole fort de la Révolution française et de représenter, de mettre en scène ma vision contemporaine de celle-ci.
Dans les années 1960, l’appropriation désignait l’ativité fondamentale du Nouveau Réalisme tel que la définissait Pierre Restany : "Le geste d’appropriation est l’agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard."
C’est donc une Bastille tissée de fils de scoubidou rose fluo, flottant sur l’eau au milieu du canal, qui vient habiter provisoirement le parc du Domaine de Vizille.
Cette métamorphose s’appelle Rose Palace."
ROSE PALACE - Viviane Rabaud
Lieu
Domaine de Vizille
BP 1753
38220 Vizille
Contact
Standard : 04 76 68 07 35