Jardins. La Belle Époque !

Du
4juin 2022 6nov 2022
Marie (femme de Georges Bergès), Marie et Marguerite (respectivement femme et fille d'Aristide) esquissent quelques pas de danse dans leur jardin de Lancey © © Maison Bergès, graphistes Jean-Jacques Barelli et Nathalie Gremeaux-Tragni
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Au tournant des XIXe et XXe siècles, les Bergès décident de bâtir, au pied de leurs papeteries, une résidence familiale à leur image : moderne et éclectique. La "nouvelle maison" dialogue avec un jardin tout aussi travaillé, au pied du massif de Belledonne. Les paysages sont mis en scène, avec des terrasses italiennes aux massifs fleuris, des pelouses anglaises verdoyantes et des allées où il fait bon se promener. L’eau, si importante dans l’épopée industrielle d’Aristide Bergès, est très présente. Alors que la botanique et l’horticulture sont en plein boom, les jardins des maisons bourgeoises se parent de fleurs nouvelles et d’essences exotiques pour créer des décors inédits, à la croisée des compositions régulières et des parcs paysagers, jouant des influences italiennes, méditerranéennes ou encore asiatiques. Vers 1900, avec l’Art nouveau, la mode est aux formes inspirées par la nature. La famille Bergès s’inscrit dans cette gardenmania ambiante…

L’exposition "Jardins. La Belle Époque !" est à découvrir dans les salles de la Maison Bergès ainsi que dans son jardin. Prenez le temps de vous balader dans le parc, de profiter des roses, des glycines, de l’allée de platanes ou encore des terrasses qui offrent de belles perspectives sur le massif de la Chartreuse.

Lieu

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot

Contact

Téléphone : 04 38 92 19 60