Ars musica, l'harmonie du monde

Du
2Juil 2023 5nov 2023
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Cette nouvelle exposition met en lumière la musique à travers une scénographie inédite. Cette expression essentielle de la société médiévale se révèle comme l’un des arts libéraux majeurs. Musique sacrée des chantres ; musique profane composée et chantée par les troubadours, les ménestrels ou les goliards, la musique joue une étonnante partition, anime portails et chapiteaux, enlumine les marges des manuscrits, rythment les chansonniers, s’épanouit dans tous les domaines de l’art.

img

La récente étude du décor sculpté de l’église abbatiale de Saint-Antoine, lequel associe métaphoriquement les anges musiciens du triforium aux chœurs célestes de la façade occidentale, est le point de départ d’une nouvelle exposition entièrement consacrée à la musique. Avec la présentation d’œuvres issues des périodes médiévale et moderne, le parcours se dévoile comme une invitation à découvrir et ressentir la diversité des formes musicales, qu’elles soient sacrées ou profanes.

En prolongement de cette histoire pluriséculaire, une sélection d’instruments historiques sont présentés. Ainsi vous pourrez découvrir une lyre mérovingienne, une vièle romane et le mystérieux psaltérion. Ces instruments sont l’œuvre de luthiers d’aujourd’hui qui, à la manière de l’archéologie expérimentale, mêlent savoir-faire d’excellence, recherches en musicologie et plaisir du geste et de l’oreille. Ces instruments appartiennent à la collection du CIMM, Centre international de musiques médiévales, partenaire de l’exposition.

Au sein d’une scénographie incitant à la rêverie, le visiteur peut ainsi s’émerveiller devant les estampes, dessins, chapiteaux et délicats vitraux qui témoignent de l’inventivité des artistes pour dépeindre les musiciens, anges ou troubadours. De précieux manuscrits enluminés sont également exposés pour y saisir la place de la musique dans la vie au Moyen Âge ainsi que l’évolution de sa notation ; on retrouvera notamment des antiphonaires et autres livres de chœur. Enfin objets d’art, sculptures et tableaux complètent l’expérience de visite pour une plongée en profondeur dans ce concert imaginaire.

PARTENAIRE DE L’EXPOSITION        
Le CIMM, Centre international de Musiques Médiévales

Cette exposition est l’occasion d’une collaboration inédite avec le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM). Sous la direction de Gisèle Clément, également maîtresse de conférences en musicologie à l’université Paul Valéry - Montpellier 3, le CIMM développe une programmation unique qui met à l’honneur les musiques anciennes. En 2023, le CIMM s’associe à la programmation culturelle du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ainsi le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Gisèle Clément ainsi que la coordination éditoriale de l’ouvrage à paraître (juillet 2023).

En organisant différents stages et formations en pratique vocale et instrumentale, le CIMM participe à la recherche et à la diffusion des connaissances autour des musiques médiévales. Une programmation de concerts ainsi que le festival « Les Marteaux de Gellone » qui se tient chaque année au mois de mai complètent cette offre culturelle riche et variée et distingue le CIMM comme « lieu structurant » depuis 2018 par le biais d’un conventionnement avec la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, la ville de Saint-Guilhem-le-Désert et l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

 

Visite guidée de l’exposition Ars musica, l'harmonie du monde, en compagnie de Géraldine Mocellin, directrice du musée et commissaire d’exposition.