Croisements, métissages, trajectoires Vivre la Révolution des colonies (1774-1804)
COLLOQUE INTERNATIONAL
Croisements, métissages, trajectoires
Vivre la Révolution des colonies (1774-1804)
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023
L’histoire récente des espaces coloniaux et de leur intégration à la dynamique révolutionnaire a reçu une attention méritée, soutenue et multiple ces dernières années.
Le colloque proposé, tente une nouvelle approche. Celle des individus, celles des personnes dans leur intégrité propre, dans leurs témoignages d’actrices et d’acteurs d’une période qui voient des bouleversements majeurs transformer leur vie.
Ce sont donc les notions de destins historiques, de parcours individuels, de trajectoires personnelles, dans ce monde largement métissé que l’on souhaite interroger, pour rendre toute leur importance au vécu historique et à sa complexité, que l’on peut nuancer au-delà des oppositions binaires et comprendre dans son inextricable difficulté de société violente aspirant à de nouvelles formes de gouvernance pour chacun.
Au début du règne de Louis XVI, en 1774, les possessions du royaume de France sont étendues au-delà des mers aux Antilles (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique), en Guyane, aux Mascareignes (Ile de France et Ile Bourbon). Les Révolutions qui secouent les rivages de l’Océan atlantique, provoquent un impact important en déclenchant des phénomènes politiques qui aboutissent à la fondation d’une république esclavagiste aux Etats-Unis mais aussi à la première abolition de l’esclavage le 4 février 1794, lors de la Première République française et enfin à la fondation en 1804 de Haïti, premier état fondé par d’anciens esclaves et libres de couleur.
La particularité des sociétés coloniales est d’être formée de blancs ou réputés tels, de libres de couleur et d’esclaves. Ces personnes peuvent être des métropolitains ou des créoles, des métis ou des noirs, des femmes et des hommes en confrontations, en relation, en oppositions ou en complicité. Comment ses sont-ils croisés, comment on –t-il vécu cette période à nulle autre pareille de 1774 à 1804 soit ces 30 ans choisis pour encadrer les communications de ce colloque. Le vent de la liberté va bouleverser ce monde. Qu’en est-il de chacun et de chacune en particulier ? Est-ce une ambition démesurée que d’essayer de retrouver ces vies pour les raconter dans leur transformation ? N’est-il pas temps, au contraire, d’aborder ces existences pour elles-mêmes et de les appréhender dans leur force, leur fragilité, leur humanité pleine et intègre ?
Comité d’organisation
Le Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IHMC-IHRF).
Pierre Serna, Frédéric Régent, Alain Chevalier, Esther Bell, Hélène Cussac, Carolyn Fick, Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, Bernard Gainot, David Geggus, Olivier Meslay, Marie-Jeanne Rossignol, Jean-Pierre Sainton, Bertrand Van Ruymbeke.
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35