DNMade X Arcabas - Retour sur une résidence immersive
Trois jours et trois nuits, c’est la durée de cette résidence créative et immersive que les étudiants de première année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design du Lycée Argouges (Grenoble) spécialisés en Mode et en Graphisme ont vécue, plongés au cœur de la Chartreuse et de l’œuvre d’Arcabas.
Accompagnés par leurs enseignantes Marie Dal-Col et Julia Gonnet, ils ont découvert l’univers esthétique et spirituel du peintre, et ont centré leurs recherches autour d’une relecture graphique et volumique dont les productions ont été présentées à l’occasion de Musée en fête le 13 mai.
Côté graphisme, il s’agissait de concevoir une signalétique pour accompagner le lancement du parcours Impressions paysage ; sept cubes et un présentoir ont été réalisés. Côté mode, les étudiants se sont inspirés de l’univers pictural du peintre pour concevoir trois costumes mis en volume in situ et dialoguant avec les formes graphiques du lieu.
L’ensemble des pièces ont été réalisées en toile de jute et peinture A Tempera que les élèves ont expérimentée selon la recette utilisée par Arcabas lors de la création des œuvres de la première période.
Exposées au sein et devant le musée jusqu’au 19 juin, les réalisations intriguent le public et réjouissent le regard par leurs formes et couleurs.
Retrouvez la story de cette aventure sur notre compte instagram @museearcabasenchartreuse