Sur un Fil ou l'art de se vêtir au Moyen Âge

7Juil 2024 11nov 2024
Affiche  exposition Sur un fil ou l'art de se vetir au Moyen Âge © Stéphanie Dozol
Exposition à venir

De l’épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive.

Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures.

Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’une scénographie inédite pour une visite cousue main.

Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère