Abbé Calès

un homme, un peintre

29Sep 2001 8avr 2002
Abbé Calès Un homme, un peintre © Musée de l'Ancien Evêché

A partir du 29 septembre 2001 et jusqu’au 8 avril 2002, le Musée de l’Ancien Evêché invite le public à découvrir un artiste dauphinois, Pierre Calès (1870-1961). Peintre et curé de Tencin, ami de Jules Flandrin et d’Henriette Deloras, Pierre Calès occupe une place particulière dans le paysage artistique régional. On retient aujourd’hui de lui tout autant son œuvre abondante que sa personnalité hors du commun.

Autour d’une soixantaine de tableaux appartenant à des collections privées françaises et étrangères, cette exposition retrace le parcours de l’artiste : un début de carrière influencé par les peintres paysagistes dauphinois avant que ne s’affirme une vraie modernité. Marqué par l’impressionnisme, ses principaux thèmes d’inspiration sont liés au paysage. Il peint et repeint volontiers les mêmes lieux, saisissant les ambiances, les lumières toujours changeantes. Sa peinture vigoureuse, grâce à la technique de l’huile au couteau sur carton avec des « réserves », rend le côté sauvage de la nature.

On connaît de lui ses nombreuses Vallée ou encore ses Trois arbres, thèmes qu’il puise dans son environnement immédiat, mais il nous livre aussi des paysages de mer et de ports, qu’en voyageur confirmé il a visité, et qu’en connaisseur il a peint.