Couleur sépia

L’Isère et ses premiers photographes (1840-1880)

23oct 2009 22Mar 2010
Affiche_Couleurs sépia © Musée de l'Ancien Evêché

L’invention de Niépce et de Daguerre, en 1839, marque les prémices de la
photographie, technique qui permet de fixer durablement une image du
réel sur un support. Très vite, ce procédé se diffuse auprès d’amateurs et
de professionnels curieux des nouvelles techniques, et rencontre auprès
du public un succès considérable qui dépasse le cénacle parisien pour
gagner la province.

Le Second Empire (1852-1870) voit la floraison de nombreux ateliers photographiques à Grenoble mais aussi à Vienne et à Voiron où la société aisée vient se faire tirer le portrait. Particulièrement significatif de la période étudiée, ce genre photographique offre une série de clichés qui nous renvoie au coeur de la société bourgeoise de l’époque. À cette mode du portrait s’ajoute un intérêt croissant pour les sites pittoresques que découvrent les premiers touristes fortunés. Les photographes professionnels s’attachent alors aux prises de vue en plein air à Grenoble, au Bourg-d’Oisans, à Uriage ou à Allevard, à la Grande Chartreuse ou à La Salette...

L’exposition constitue le tout premier travail d’envergure consacré aux débuts de la photographie en Isère et rend hommage aux premiers photographes que sont Gustave Margain (1826-1907), Victor Muzet (1828-après 1885), Alfred Michaud (1828-1890) mais aussi à d’autres, tels Fesser,Gauthier, Godard, Jager, Jouve… La production de ces pionniers révèle un travail original de création artistique et une maîtrise de la technique photographique mise au service d’une formidable inventivité du regard.

Plus de 300 tirages originaux, issus de collections privées, associés à des
objets et documents, ont été réunis pour en témoigner. C’est donc une
découverte étonnante de l’Isère, au milieu du XIXe siècle, que proposent ces
acteurs de l’âge d’or de la photographie. En fin d’exposition, une projection