Carte blanche à Olivier Saillard Performances poétiques
Du 15mai 2025 17mai 2025

Audience TOUT PUBLIC
Type Événement à venir
Olivier Saillard trace un chemin singulier et multiple dans le milieu de la mode et de la haute-couture. Historien reconnu de la mode, directeur de musées (dont le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris), auteur et commissaire de près de 250 expositions et rétrospectives (Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Christian Lacroix, …), il est aussi directeur de la fondation Azzedine Alaïa et directeur artistique image et culture de la maison J.M. Weston.
Il conçoit le vêtement comme un révélateur d’histoires : celle de la personne qui le porte ou qui l’a porté, mais aussi celle du créateur qui l’a imaginé et de l’atelier dans lequel il a été confectionné.
Inspiré par l’Arte povera, Olivier Saillard opère des transformations entre upcycling et haute couture et raconte nos vêtements quotidiens à travers des défilés-performances poétiques (Tilda Swinton et Charlotte Rampling ont souvent été ses complices), des expositions, et autres expériences inclassables.
Artiste invité dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, il partagera deux performances exceptionnelles issues de son cycle Moda povera, à découvrir au Musée dauphinois.
RÉSERVATION EN LIGNE
La capacité de la chapelle Sainte-Marie d'En-Haut du Musée dauphinois étant limitée, |
|
Performance n°1MODA POVERA V
|
![]() |
Performance n°2MODA POVERA VII
|
![]() |
Dans un des salons cossus de l’hôtel de Soubise, écrin des Archives nationales, le couturier Olivier Saillard a suspendu la frénésie de la fashion week parisienne le temps d’une présentation haute couture aussi émouvante que brillante.
Beaux-Arts, 2023
À rebours de la frénésie de la mode, Olivier Saillard construit, depuis 2018, une polyphonie de ballets hypnotiques, célébrant avec élégance un vêtement émancipé de tout caractère commercial et consumériste, affranchi de toute perspective économique», selon ses propres mots. Le vêtement y retrouve sa valeur émotionnelle : porteur d’histoires intimes, il évoque des moments chers et des personnes aimées.
Numéro, 2024
>Dans le cadre de Musées en fête - Nuit européenne des musées
>Avec la complicité de MC2 : Maison de la culture de Grenoble - Scène nationale