FACE A FACE...
Une visite virtuelle vous invite à découvrir un objet des collections
La tentation de saint Antoine
XVIe siècle
Vitrail polychrome
Parcours permanent Chroniques d’une abbaye.
Ce vitrail polychrome date du début du XVIe siècle. Sur bien des aspects, il demeure encore un mystère, en effet s’il est probable qu’il provienne de l’Est de la France, nous ignorons dans quel atelier il a été réalisé, et nous n’avons aucune information précise sur le ou les commanditaires. (…)
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© Denis Vinçon |
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Le retable de la Passion du Christ – Retable de Fresquienne
Normandie (inspiration flamande)
Vers 1530
Chêne sculpté, polychrome et doré
Dépôt du musée départemental des Antiquités, Rouen
Parcours permanent Chroniques d’une abbaye.
On peut définir le retable comme un ensemble de décors peints ou sculptés que l’on insère dans un système de menuiserie généralement agencé avec des volets. Il est le plus souvent placé à l’arrière d’un autel et accueille des reliques ou des images vénérables. Peut-être en avez-vous déjà vu ? (…)
Le retable de la Passion du Christ, ou retable de Fresquienne date du XVIe siècle, vers 1530. C’est un dépôt du musée départemental des Antiquités de Rouen. (…)
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© Cnossos
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© Fabian Da Costa
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Saint Jacques le Majeur
Est de la France ou Allemagne, XVe siècle
Pierre polychrome
Parcours permanent Chroniques d’une abbaye.
Cette statue date du XVe siècle. La fin du Moyen Âge marque l’apogée du culte des saints, vivifié par une importante production d’images : statues, vitraux et peintures murales ornent les églises. Elle représente Saint Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres du Christ ; il aurait évangélisé l’Espagne durant quelques années avant de revenir à Jérusalem où il est décapité vers 44 sur ordre de l’empereur Hérode Agrippa. (…)
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© Cnossos
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