Grenoble 1925. La grande mutation

Du
18déc 2015 19Sep 2016
Affiche
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme. Porté par les instances politiques, par les universitaires et les industriels locaux, cet événement majeur hisse la ville au statut de ville de la modernité et au rang de capitale des Alpes françaises.

Le Musée dauphinois et la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche, en partenariat avec la Ville de Grenoble, célèbrent cette année le 90e anniversaire de cette manifestation, à travers deux expositions.

Au tournant du XXe siècle, Grenoble reste enclavée dans ses remparts et la nécessité de développer la ville mobilise les élus locaux. La forte croissance démographique, l'essor de l'industrie locale avec l'émergence de nouvelles filières techniques et le développement du tourisme dans les Alpes, vont permettre à Paul Mistral, alors maire de Grenoble, d'ouvrir la ville à la modernité. L'Exposition internationale est le symbole de cette grande mutation et la Tour Perret en béton armé, œuvre de l'architecte Auguste Perret, l'incarnation de ce Grenoble moderne.

Dès son investiture en 1919, Paul Mistral confie à Léon Jaussely, architecte urbaniste parisien, le projet d'un vaste plan d'aménagement urbain, qui sera réalisé en partie. La réorganisation des voies ferrées et la construction d'une nouvelle gare, l'aménagement des grands boulevards, la création de terrains de sports et de piscines couvertes, transforment radicalement la ville… qui peut s'étendre au sud grâce à la destruction des dernières fortifications.

Visionnaire et rassembleur, Paul Mistral constitue une commission chargée d'organiser l'Exposition internationale, composée de personnalités confiantes dans le progrès technique : le député Léon Perrier, président du Conseil général, les industriels Aimé Bouchayer, Marius Blanchet et Charles-Albert Keller, le géographe Raoul Blanchard, les architectes Léon Jaussely, Alfred Rome et Auguste Perret, les conservateurs de musée Hippolyte Müller, Andry-Farcy, Victor Piraud.

Le fameux modèle grenoblois, fondé sur le lien université/recherche/industrie, est l'héritage de cette époque. Aujourd'hui encore, Grenoble conserve et cultive cette image de ville de l'innovation.