Babar
Un cadeau de la résistante Marie Reynoard
À l’occasion de la grande collecte participative de 2021 les collections du Musée se sont enrichies d’un drôle de personnage : Babar !
Il s’agit plus précisément d’une peluche de 45 cm à l’effigie du célèbre éléphant créé en 1931, habillée d’un élégant costume en feutre vert et beige et de souliers de cuir noirs. Le petit éléphant a été confié au musée par une donatrice qui l’avait reçue en cadeau pendant la guerre des mains de la résistante grenobloise Marie Reynoard. Sa maman, professeur d’anglais, et Marie Reynoard, professeur de Lettres, s’étaient rencontrées au Lycée de jeunes filles de Grenoble, l’actuel Lycée Stendhal, où elles enseignaient toutes les deux et où elles avaient forgé une amitié sans doute renforcée par leurs opinions gaullistes.
C’est à son domicile du 4 rue Joseph Fourier à Grenoble que Marie Reynoard réunit Henri Frenay et François Menthon le 28 novembre 1941 et créent ensemble le mouvement de Résistance Combat. Devenue responsable de l’organisation pour l’Isère sous le nom de Claude, elle coordonne les activités de sabotage ou de diffusion de journaux. Malgré sa santé fragile et sa frêle silhouette, son tempérament et sa volonté emportent l’adhésion des dizaines d’agents qu’elle a sous ses ordres. Enseignante le jour, elle n’hésite pas à participer directement aux opérations de noyautage des usines ou de collage d’affiches clandestines la nuit. Arrêtée puis relâchée deux fois en 1942 par la police française, sa troisième arrestation en mai 1943 à Lyon lui vaut d’être incarcérée à la prison Montluc avant d’être déportée à Ravensbrück où elle meurt le 16 février 1945.