Richtung : der deutschen Besetzung !
(Direction : l’occupation allemande !)
La mise en place d’un chantier des collections est souvent l’occasion de redécouvrir des objets parfois si bien conservés qu’ils en sont presque oubliés. C’est ainsi que le chantier entrepris récemment par le musée a permis de faire resurgir une pièce on ne peut plus emblématique de l’occupation nazie : un panneau de signalisation en allemand.
L’occupation des villes françaises par l’armée allemande s’accompagne de signes bien visibles pour les populations locales. Soit dans un but purement ostentatoire et politique visant à afficher la présence dominatrice du vainqueur sur le vaincu - par exemple en arborant des drapeaux nazis sur les bâtiments officiels ; soit dans un but plus pratique avec l’installation de panneaux directionnels en allemand dans les rues pour faciliter les déplacements des occupants dans leur ville d’affectation.
C’est le cas de ce panneau en bois de 1m40 récupéré par un Isérois sur la place de la gare de Grenoble le jour de la Libération de la ville, le 22 août 1944.
Nous n’avons malheureusement pas d’information sur son lieu exact d’implantation ni sur la direction vers laquelle il pointait. Pour autant l’indication mentionnée, « Eingang für Wehrmacht » (« Entrée pour l’armée »), semble désigner l’entrée dévolue à l’armée allemande, dirigeant sans doute les soldats arrivant par le train vers les nombreuses casernes de la ville où logent les troupes d’occupation.
Imaginez le ressenti de la population grenobloise de l’époque lorsqu’elle croisait quotidiennement ce panneau en allemand !
Numéro d'inventaire : 2021.0.729
Matériaux : Bois / Peinture
Dimensions : 140 X 40 X 4,5 cm