La vie autrement. Désir de métier de jeunes handicapés.

Photographies Maryvonne Arnaud

16mai 2009 21Sep 2009
Affiche La vie autrement © Musée de l'Ancien Evêché

A travers une série de portraits composés de photographies et de témoignages, l’exposition La vie autrement. Désir de métier de jeunes handicapés présente dix-sept jeunes rhônalpins, porteurs de handicaps, dans le témoignage de leur envie de métier.

Il est une expérience de vie jusqu’ici peu explorée dans les musées de société : celle des personnes vivant avec différentes formes de handicap ou d’incapacité. Tout reste à faire sur un sujet qui demeure aujourd’hui encore cantonné à des préoccupations en lien avec les politiques sociales. C’est à l’occasion d’une rencontre avec l’association Comme C’est Curieux que le Musée de l’Ancien Évêché a imaginé présenter pour la première fois en ses murs, une exposition interrogeant la place des jeunes handicapés dans notre société. Celle-ci prend forme autour d’une création artistique de Maryvonne Arnaud, photographe et plasticienne.

L’exposition compte de dix-sept portraits d’adolescents (filles et garçons) ou de jeunes adultes, en une installation de quinze totems. Chaque totem se compose de cinq cubes mobiles qui présentent sur chaque face une image. A travers les trois cents images : plus de deux cents photos, des textes et des planches colorées, l’exposition propose une rencontre saisissante avec ces jeunes, filles ou garçons, qui livrent avec naturel et grande simplicité une partie intime de leur être.

A l’origine de cette réalisation, l’association grenobloise Comme C’est Curieux, dont l’objectif est de porter la parole de jeunes porteurs de handicap. Annie Raymond, présidente de l’association, femme de théâtre et initiatrice de ce premier projet, imagine un travail de création qui interroge la place des handicapés dans notre société à travers leur désir de métier. Elle confie à Maryvonne Arnaud, le travail photographique et recueille pour sa part le témoignage des jeunes.

En invitant chacun à exprimer et à témoigner de son désir de vie et de métier par le biais de la photographie, l’association utilise la force d’un travail artistique pour solliciter notre attention, susciter une prise de conscience sur l’existence pleine et entière de ces futurs adultes et proposer une rencontre simple et directe avec eux.

On se prend au jeu de ces regards échangés, de cette confiance mutuelle qui s’exprime dans ces scènes saisies par Maryvonne Arnaud pour concevoir à notre tour les attentes de ces adolescents pour vivre autrement.

L’exposition prévue pour être itinérante, est présentée dans la cour du Musée de l’Ancien Evêché du 16 mai au 21 septembre 2009.

L’exposition est une réalisation de l’association Comme C’est Curieux, présidente de l’association Annie Raymond, 5 rue Madeleine, Grenoble, commecestcurieux@hotmail.fr; Ce travail est soutenu par le Conseil général de l’Isère (service Culture et lien social), par la Région Rhône-Alpes (prix régional « Vivons ensemble la cité 2007 »), par la Ville de Grenoble (mission handicap), par la Fondation Total et par la Maison de la Culture de Chambéry.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres