Scolaires et enseignants
Pourquoi venir au musée avec sa classe ?
Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le musée a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue un complément au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Elle peut également s’inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les enseignants de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l’histoire. Pour les classes de primaire, la visite et l’utilisation des outils pédagogiques permettent d’aborder la période d’une façon plus ludique et interactive.
>> Pour réserver, consultez les informations pratiques en bas de page
Guide de l'action éducative 2023-2024
Visites guidées DES ESPACES DE LONGUE DUREE
Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée des espaces de longue durée (collections permanentes) du musée.
Nouveauté : La visite théâtralisée "Raconte-moi la Seconde Guerre mondiale" / une visite pour les primaires
Partez à la rencontre de 4 personnages et plongez dans leur récit pour découvrir les réalités de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Chacun va vous raconter son histoire, certes fictive, mais inspirée par le travail scientifique du musée. Quelles étaient les conditions de vie des prisonniers de guerre ? Comment s’organisait la vie quotidienne des familles ? Comment les jeunes ont-ils pris le maquis ? Qu’est-ce que la résistance ? La Seconde Guerre mondiale n'aura plus de secrets pour vos élèves !
Les visites guidées sont gratuites pour les établissements scolaires situés au sein du Département de l'Isère (primaire, collège et lycée).
Pour les autres établissements les tarifs suivants sont proposés :
1h : 46 € (50€, à partir du 1er octobre 2024)
1h30 : 51 € (65€, à partir du 1er octobre 2024)
2h : 56 € (80€, à partir du 1er octobre 2024)
Visites libres et questionnaires pédagogiques
Le musée peut se visiter librement. Merci de réserver un créneau auprès de l'accueil du musée (voir informations pratiques).
Cette visite peut être enrichie par des questionnaires à télécharger en amont ci-dessous ou à récupérer à l’accueil du musée.
Questionnaires généraux
Primaire
Découvre le musée avec Arthur | Télécharger le pdf
Collège
Le journal de Victor, un ado dans la guerre | Télécharger le pdf
Guerres mondiales et régimes totalitaires, la guerre au XXe siècle | Télécharger le pdf
Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère | Télécharger le pdf
Lycée
Fernand, être jeune en Isère 1939-1945 | Télécharger le pdf
Questionnaires thématiques
Préparer la Libération | Télécharger le pdf
Des portes de la Gestapo aux camps de concentration | Télécharger le pdf
Exclusion, répression, persécution et déportation | Télécharger le pdf
Opinion publique et propagande | Télécharger le pdf
Être juif en Isère 1940-1944 | Télécharger le pdf
Muséographie et histoire | Télécharger le pdf
Les occupations | Télécharger le pdf
Vichy, collaboration et collaborationnisme | Télécharger le pdf
Maquis et maquisards - Cycle 4 | Télécharger le pdf
Maquis et maquisards - Cycle 5 | Télécharger le pdf
Ateliers
Les ateliers proposés durent 1h15. Ils sont proposés, en fonction des ateliers, aux primaires et aux collégiens.
Ils peuvent se dérouler en classe entière et se combiner à une visite guidée ou libre.
La vie quotidienne sous l'Occupation
Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir d'une contextualisation historique, de portraits de différentes familles et d'une mise en situation ludique, il s'agira de comprendre le quotidien des Françaises et Français sous l'occupation ; en particulier le système du rationnement et le système D.
Les enfants cachés
Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés, les élèves retracent le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme de bandes dessinées dont les textes sont à compléter.
Ecris ton scénario de BD
Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir de trois planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis ou la Shoah
écris ton scénario BD
Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À partir de quatre planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah
Affiches des années noires
Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À travers l’analyse d’affiches de propagandes nazies, vichystes et produites par les Alliés, il s’agira notamment d’étudier le contexte historique, les formes verbales et non-verbales de la communication et le contenu explicite et implicite du message.
Oublie ton nom
Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À partir d'une vidéo, il s'agit d'initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc.) et de mieux comprendre les personnes qui ont été cachées pendant la guerre.
Découvrir autrement
Pour aborder les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, le musée propose d'autres outils.
Jeu de piste | Collège et lycée
La Résistance au cœur de Grenoble
Durée : 2h
Objectif : Le parcours La Résistance au cœur de Grenoble propose d’arpenter la ville en autonomie et de découvrir autrement l’histoire de la Résistance locale. Le carnet de Jacques, résistant grenoblois, permettra de résoudre des énigmes et de trouver les réponses nécessaires pour ouvrir une malle secrète déposée au musée.
Le carnet de Jacques est à demander à l’équipe d’accueil du musée lors de votre réservation ou à télécharger ici. Nous conseillons d'en prendre connaissance avant de mener l'activité.
Les projections
Les films réalisés par le musée s'adressent à la fois au grand public et aux scolaires. Ils peuvent être projetés gratuitement, sur demande, aux groupes scolaires.
Parcours transversaux
Pour approfondir vos questionnements, le musée et ses partenaires vous proposent des visites couplées.
DES ARCHIVES AU MUSÉE
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours transversal autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale en Isère. Il est composé :
- d’une visite guidée de 1h du musée
- d’un atelier aux Archives départementales de l’Isère, à choisir parmi les propositions suivantes :
La politique de collaboration
Collaboration et travail
Exclure : le cas des Juifs
L’évolution de l’opinion publique
Mécanique de la rafle du 26 août 1942
Parcours d'un collabo : Guy Eclache
Ce parcours peut être réalisé au cours d’une journée (visite le matin et atelier l’après-midi).
Il faut compter 30 minutes de trajet en transport en commun pour se rendre du musée aux Archives départementales.
Les réservations se font indépendamment au musée et aux Archives départementales.
Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation
Afin de permettre aux collégiens d’appréhender au mieux la période de la Seconde Guerre mondiale, la visite de trois hauts lieux d’histoire et de mémoire est proposée : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation à Aix-en-Provence. Ces trois sites permettent d’aborder des notions fondamentales de la Seconde Guerre mondiale, de découvrir différents types de lieux de mémoire et de comprendre l’importance de les conserver.
Deux types de parcours sont proposés :
Un parcours complémentaire, précise les différents aspects propres à chaque site :
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une mise en contexte historique et permet d’aborder plus précisément la Résistance : visite guidée et atelier « Réécris ton scénario BD » maquis.
- La Maison d’Izieu, traite de la façon dont sont jugés les crimes (procès de Klaus Barbie) : visite guidée et atelier « Crimes de masse et justice internationale ».
- Le Camp des Milles, propose un volet réflexif et citoyen : visite guidée et atelier « Complice ou Résistant ? ».
Un parcours thématique, traite un sujet commun aux sites : thème « Enfants cachés, enfants sauvés » :
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : visite guidée et atelier « Oublie ton nom ».
- La Maison d’Izieu : visite guidée et atelier « Comment s’écrit l’Histoire des enfants d’Izieu ».
- Le Camp des Milles : visite guidée et atelier « Actes justes ».
Ces deux parcours peuvent être réalisés sur trois jours consécutifs ou trois temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre à la Maison d’Izieu et de terminer le parcours par la visite du Camp des Milles.
Les équipes du Musée, de la Maison et de la Fondation se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.
Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et Mémorial de la Résistance en Vercors
Le parcours Résistance proposé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Mémorial de la Résistance en Vercors permet de découvrir l’histoire de la Résistance et d’appréhender les enjeux mémoriaux qui lui sont propres.
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée de ses espaces de longue durée et d'approfondir ses connaissances sur les maquis avec l'atelier Réécris ton scénario BD - maquis.
- Le Mémorial de la Résistance en Vercors propose une immersion au cœur de l'histoire du maquis et une réflexion sur la notion de lieu de mémoire : visite guidée et balade sur les pas des maquisards ou visite de la Nécropole de Vassieux-en-Vercors.
Ce parcours peut être réalisé sur deux jours consécutifs ou deux temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre au Mémorial de la Résistance en Vercors.
Les équipes du Musée et du Mémorial se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Thématique 2024-2025
"Libérer et refonder la France (1943-1945)"
Informations pratiques
Vos interlocuteurs
Pour réserver votre visite ou obtenir des informations pratiques sur le musée ?
L'équipe d'accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions, par téléphone au 04 76 42 38 53 ou par mail musee-resistance@isere.fr
Vous souhaitez préparer la visite du musée ou vous avez des questions concernant la Seconde Guerre mondiale ?
Isabelle Chimiak, enseignante d'histoire-géographie chargée de relation musée-école, est à votre écoute sur simple demande.
Des questions diverses sur l'organisation de votre venue, sur les ateliers ou les outils pédagogiques ?
N'hésitez pas à contacter Flore Ricoux, chargée de l'action culturelle.
Organiser une visite
Les visites guidées sont assurées par des guides-conférenciers, elles sont gratuites pour les collèges de l’Isère et payantes pour les autres groupes scolaires.
- L’effectif de chaque groupe ne peut excéder trente personnes.
- Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour dix élèves.
Pour les visites libres et les visites guidée, la réservation est obligatoire quinze jours minimum avant la visite.
- Après la réservation de la visite, aucune modification (date, horaire, durée, etc.) n’est possible.
- Toute annulation moins de soixante-douze heures avant la date prévue entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
- La visite est annulée pour tout retard au-delà de trente minutes et reste due dans sa totalité.
- Obligation de présence du groupe quinze minutes avant le début de l’activité.
Obtenir les questionnaires pédagogiques
Les questionnaires pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet. Ils peuvent également être imprimés en couleur par le musée pour être distribués à chaque élève, il suffit de le demander lors de la réservation.
Participer à un atelier
Les ateliers sont assurés par des médiateurs et sont gratuits pour tous les établissements scolaires, la réservation auprès de l’accueil du musée est obligatoire.
Les spectacles et projections
Sauf mention contraire, les spectacles sont gratuits pour tous les établissements scolaires et se déroulent tous au musée, la réservation est obligatoire auprès du musée. Une classe par séance.
Les aides du Département de l'Isère
Le département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.
Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le dispositif Isère Collégiens (ex-PICC) dans le cadre d’un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr.