Gabrielle Hébert Amour fou à la Villa Médicis

Du 7Mar 2026 1juin 2026

Affiche de l'exposition Gabrielle Hébert. Amour fou à la Villa Médicis.

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition à venir

Réalisée en partenariat avec le musée d'Orsay, l'exposition révèle une facette méconnue de l’épouse du peintre Ernest Hébert et dévoile l’œuvre intime et novatrice d’une femme pionnière de la photographie à la fin du 19e siècle.

 

Gabrielle Hébert, née Gabriele von Uckermann (1853-1934), est d’abord peintre amateure avant d’épouser, en 1880, Ernest Hébert, artiste reconnu et directeur à deux reprises de l’Académie de France à Rome. En 1888, alors qu’elle accompagne son mari lors de son second directorat à la Villa Médicis, elle dépasse le rôle attendu d’épouse du directeur pour s’engager dans une pratique photographique assidue et passionnée. Elle entreprend alors de documenter le quotidien de l’Académie, saisissant le palais, les jardins, les pensionnaires, et plus encore son époux, qu’elle photographie à de nombreuses reprises. Ses images composent un véritable journal intime visuel, où se conjuguent sensibilité et modernité, faisant d’elle la première chroniqueuse photographique de la Villa Médicis.

L’exposition Gabrielle Hébert. Amour fou à la Villa Médicis propose de redécouvrir l’histoire de cette pionnière, de ses premiers clichés réalisés en 1888 à ses ultimes images datées de 1908. Le parcours révèle une figure singulière et désormais incontournable de l’histoire de la photographie.

Après le musée d’Orsay (jusqu’au 15 février), l’exposition sera présentée seulement trois mois au musée Hébert avant de partir pour Rome, à la Villa Médicis, début 2027.

Lieu

Musée Hébert
Chemin Hébert - 38700 La Tronche
04 76 42 97 35