Les collections du musée

Parce qu’elles donnent accès à l’imaginaire, au symbolique, et qu’elles se situent au croisement des sensibilités individuelles et collectives, les créations visuelles, notamment artistiques, révèlent les enjeux et les bouleversements fondamentaux d’une époque.
Dans le cas de la Révolution française, moment de cristallisation politique et culturelle, particulièrement intense et complexe, fondatrice de notre monde contemporain, elles nous tendent le miroir dans lequel se projette le regard d’hommes qui ont initié, vécu, subi ou expérimenté l’accélération  tout autant que la rupture de l'Histoire. A travers ce qu'ils ont vu, montré ou voulu faire voir, transparaît, comme par empathie, ce qu"ils ont ressenti, aimé, détesté, rêvé, craint, fêté, bien au-delà d'une simple description ou illustration d'une décennie caractérisée par la folle succession des événements, des régies politiques, des idées et des personnages.

Découvrez les collections du musée ICI

Les personnages de la Révolution française

Tous les régimes politiques du XIXe siècle célébrèrent les héros de leur panthéon fondateur, choisis en fonction de leur charisme historique et de leur exemplarité. Les principaux personnages de la Révolution furent particulièrement représentés, notamment par la sculpture. Ces hommages connurent leur apogée sous la troisième République.